Évolution de notre renard : symbole emblématique de B comme bois

Évolution de notre renard : symbole emblématique de B comme bois

Évolution de notre renard : symbole emblématique de B comme bois

L’histoire d’un symbole

Depuis 1950, nous sommes profondément attachés à notre identité de marque et à ce qu’elle représente pour vous.

Le renard fait partie intégrante de notre identité visuelle depuis le début. C’est Francis Bouney, premier dirigeant de l’entreprise du même nom, qui a eu l’idée d’intégrer cet animal, en collaboration avec un dessinateur basque. À l’époque, M. Bouney voulait un symbole qui incarnerait sa clientèle, maligne et sachant où trouver des produits de qualité professionnelle : chez Bouney, bien sûr.

Tout comme notre groupe B comme bois, ce renard a su évoluer avec son temps. Récemment redessiné pour paraître plus moderne, il est devenu une véritable mascotte pour notre holding, et il incarne nos valeurs fondamentales : la tradition, la qualité, et le sens du service.

 

Un renard pour emblème

Aujourd’hui, notre renard répond au doux nom de Bosco ! (qui signifie “bois” en italien).

Pourquoi ce choix ? Parce qu’il est issu d’un sondage interne. La majorité de nos collaborateurs a voté pour ce prénom et il était important pour nous de faire participer toute l’équipe et de le nommer ensemble.

Le choix du renard comme icône de B comme bois ne s’est pas fait au hasard. Il a l'avantage de vous représenter, vous, notre clientèle, par son ingéniosité, sa ruse ou encore son inventivité

 

Modernisation et adaptation : du renouveau pour Bosco

Le premier renard affichait déjà un grand sourire et un clin d'œil complice. Son crayon rouge suggérait un côté créatif et travailleur. Globalement, il incarnait un esprit malicieux et astucieux, qui correspondait bien à l’image que l'entreprise voulait véhiculer. 

Notre cher Bosco s’est vu rajeunir ces derniers mois. Une casquette B comme bois, un crayon de charpentier conservé et des traits plus fins et modernisés en harmonie avec notre charte graphique.

Certains auront remarqué une ressemblance avec Rox, le renard du dessin animé Rox et Rouky. Et c’est volontaire ! Les personnages de dessins animés créent des liens forts et Rox incarne des valeurs qui résonnent bien au-delà du monde de l'enfance : la loyauté, la confiance, la sympathie et surtout l'intelligence

Avec ce renouveau, nous adaptons notre image aux évolutions et aux tendances graphiques ainsi qu’aux attentes de notre public. Bosco renforce la proximité et la mémorisation de notre marque tout en ajoutant une touche attachante et familiale, sans sacrifier notre sérieux et notre professionnalisme.

Et visiblement, ce changement vous plaît. Preuve que vous évoluez avec nous !

Evolutions de Bosco, de 1950 à aujourd'hui.

Bosco au cœur de notre identité

Aujourd’hui, Bosco est partout. Sur nos réseaux sociaux, notre site web, nos catalogues, dans nos négoces. Il est devenu une véritable icône, un lien entre vous et nous.

Dans les catalogues, il vous guide avec des conseils sur les divers produits grâce aux “Conseils de Bosco”. Sur les réseaux, il s’occupe de vous faire des annonces importantes, notamment pour vous présenter notre nouvelle charte graphique ou encore vous informer de nos fermetures exceptionnelles. En magasin, il vous présente nos coups de cœur et met en avant nos produits. Petit à petit, il se fraie un chemin sur tous nos supports de communication pour être plus proche de vous.

Un avenir prometteur pour Bosco

Bosco, comme notre entreprise, sera sans doute amené à évoluer de nouveau. Il a déjà troqué sa casquette noire pour une version aux couleurs de notre nouvelle charte graphique.

Désormais habillé de jaune et de rouge, il renforce encore un peu plus l’identité visuelle de B comme bois

 

Un symbole qui traverse le temps

Depuis 75 ans, le renard accompagne notre histoire. Il est un symbole d’héritage mais aussi d’avenir, à l’image de l’entreprise qu’il représente. Bosco porte une symbolique forte pour l’ensemble de nos collaborateurs, et pour la famille Bouney. Il a changé de forme, de style, mais il est toujours là. Et il n’est pas près de disparaître. Il est et restera le cœur de notre identité.

 

Bonus : le renard dans la culture populaire

Quelques renards célèbres qui ont marqué les esprits :

  • Le Petit Prince – Le renard y enseigne une belle leçon d’amitié et de responsabilité.
  • Robin des Bois – Le justicier rusé, incarné en renard dans le dessin animé de 1973.
  • Renart – Héros des récits médiévaux français, symbole de ruse face à la force.
  • Fantastic Mr. Fox – Personnage audacieux et intelligent créé par Roald Dahl.
  • Fox Racing – Marque de référence dans le monde du motocross et des sports extrêmes, qui fait référence au dépassement de soi.
  • Silver Fox – Terme souvent utilisé pour désigner des produits haut de gamme et élégants.